Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Liège reprend l’avantage du terrain; logique respectée dans les autres duels

BNXT League - Le Spirou est d'ores et déjà dos au mur dans ces playoffs tandis que Limburg United, Ostende et Anvers ont assuré l'essentiel à la maison avec la victoire.
Liège reprend l’avantage du terrain; logique respectée dans les autres duels
Crédit photo : GZaracas Photography

Coup d’envoi des playoffs ce mercredi soir et directement, on a ressenti que ce n’était plus la même histoire qu’en championnat. En quelques secondes à peine, l’intensité sur les parquets belges est montée de plusieurs crans et les confrontations ont toutes été très intéressantes à suivre.

 

A commencer par ce duel entre le Spirou Charleroi et Liège Basket. L’affiche la plus équilibrée sur papier a tenu toutes ses promesses. Privé de ses deux meneurs (Joshua Heath et Milan Samardzic), le Spirou a tenu la distance en première mi-temps (40-41 à la pause), notamment grâce à un Tyrell Roberts en feu (37 points dont 8×3). Au retour des vestiaires, les Principautaires ont continué d’appuyer dans cette raquette où ils avaient l’avantage pour prendre 17 points d’avance au début du dernier acte. Mais à Charleroi, on ne lâche jamais rien. Roberts continuait son show et les deux équipes filaient finalement en prolongation (83-83). Moment choisi par Angel Rodriguez pour démontrer qu’il faisait bien partie des meilleurs joueurs du championnat pour offrir la victoire aux Liégeois (93-98) et reprendre l’avantage du terrain dans cette série.

De son côté, Limburg United s’est fait très peur dans cette première manche face à Malines. Privé jusqu’en fin de saison du défenseur de l’année (Osun Osunniyi), les Limbourgeois ont été surpris par le collectif des Kangoeroes en première mi-temps (45-48). Au retour des vestiaires, les débats se sont équilibrés et ce n’est que dans le dernier quart, sous l’impulsion de Myles Cale (16 points) et de Jarne Lesuisse (17 points) que les joueurs de Raymond Westphalen ont fait la différence pour s’imposer (90-84).

Dans sa Lotto Arena, Anvers a parfaitement géré ce premier rendez-vous avec des Montois en grande confiance. Fort d’un collectif profond (aucun joueur n’a dépassé les 30 minutes mercredi soir), les Giants ont contrôlé la rencontre (43-32 et 80-64) dans le sillage d’un bon Jo Van Buggenhout, fraichement élu meilleur espoir du championnat, qui termine le match avec 16 unités.

Enfin, moment d’émotion avant le coup d’envoi du duel entre Ostende et Louvain, avec le retrait du numéro « 20 » de la légende Dusan Djordjevic. Et comme pour marquer le coup, les Ostendais n’ont pas fait dans le détail, prenant rapidement les commandes (26-15). En tête pendant 40 minutes, tout le monde a participé à la fête (21 unités pour Khalil Ahmad) dans un match à sens unique (83-64).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion