Lisowa, Mununga et Méziane décrochent une finale historique avec Villeneuve-d’Ascq en Euroleague
Lisowa a signé une des actions du match
Pour leur première présence dans un Final Four de l’Euroleague, les Nordistes ont démarré la rencontre pied au plancher pour mener déjà 17-11 après cinq minutes. Malgré l’énergie et la fougue de Maxuella Lisowa lors de sa montée au jeu, Villeneuve-d’Ascq a dû courber l’échine sous les bombes de Valériane Ayayi (12 points en 10 minutes) pour compter un point de retard après le premier quart-temps (26-27).
Les défenses ont resserré les boulons dans le deuxième quart-temps et l’ESBVA a eu du mal à trouver la clé au contraire de Prague. Les Tchèques ont insisté dans la raquette et Bethy Mununga (2 points et 1 rebond en 3 minutes) a souffert face à la puissance de Nyara Sabally qui a permis à Prague de prendre six points d’avance au repos (37-43).
Rachid Méziane, le sélectionneur des Belgian Cats, fraîchement élu entraîneur de l’année en France, a trouvé les mots justes dans le vestiaire pour relancer son équipe qui a repris les commandes avant les dix dernières minutes (63-62). Méziane a alors relancé Lisowa (5 points et 4 assists en 14 minutes) qui a donné sept points d’avance à Villeneuve en donnant le tournis à la défense tchèque.
May I have this dance? 💃@ESBVALM x @TheBelgianCats #EuroLeagueWomen pic.twitter.com/9Y8ewcMD2Z
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) April 12, 2024
Prague a jeté ses dernières forces dans la bataille mais les Françaises ont mieux géré le money-time avec notamment Kamiah Smalls (18 points) pour se qualifier pour une finale historique. Lisowa, Mununga et Méziane attendent leur adversaire qui sera soit le Fenerbahce d’une certaine Emma Meesseman, soit Mersin, qui s’affrontent dans une demi-finale 100% turque ce vendredi à 18h00. La finale se jouera dimanche à 18h00.
Commentaires