Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’oeil de Max : « Je ne voyais pas Courtrai si haut dès le début de saison »

BNXT - Notre consultant Maxime De Zeeuw jette un regard, comme chaque semaine, sur les enseignements de la dernière journée de BNXT League et les chances des clubs belges en FIBA Europe Cup.
L’oeil de Max : « Je ne voyais pas Courtrai si haut dès le début de saison »

Notre consultant revient sur les derniers événements en BNXT League

Crédit photo : fiba.basketball

Maxime De Zeeuw, consultant pour BeBasket Belgium, revient sur le début de saison de Coutrai, la première victoire d’Alost et le niveau de la FIBA Europe Cup, qui débute cette semaine.

« Je ne voyais pas Courtrai aussi haut en début de saison »
« 4 victoires en 4 matchs pour Courtrai, c’est un très bon début de saison, même si ce sont des succès contre des équipes néerlandais, a priori moins forte cette année. Je ne les voyais pas aussi haut, après une présaison mitigée. C’est un début de saison canon. Les Spurs jouent vraiment bien en équipe, les Américains sont très talentueux et ils sont bien aidés par des Belges qui montent en puissance. Niels De Ridder est quasiment le leader de l’équipe au niveau statistiques et Sean Pouedet fait du bon boulot en dirigeant l’équipe. Il est temps maintenant d’avoir un gros test contre une équipe belge comme Limburg, Ostende
(NDLR : Courtrai va à Ostende le 18 octobre) ou Louvain. Je n’ai même pas envie de dire Anvers ». 

« Cette victoire va faire du bien à Alost »
« Les Okapis ont battu Groningen à la maison, mais c’est de nouveau symptomatique du niveau du championnat. L’équipe belge la moins en forme arrive à battre une équipe hollandaise. Dans tous les cas, c’est une chose positive pour Alost, surtout dans l’optique de la relégation cette saison. Mais cela fait partie des débuts de saison, ce sont dans des moments et des situations pareils que tu apprends. Personnellement, j’ai connu ça aussi dans ma carrière. Des débuts de saison compliqués, notamment avec Pepinster. Les entrainements s’intensifient, on essaie de changer les choses mais tout le monde est sous pression et cela joue sur l’ambiance. Quand tout est négatif, certains ont tendance à critiquer les autres et à ne pas se regarder dans le miroir. Mais souvent dans ces cas-là, il suffit d’une victoire qui booste le moral et tout change le lendemain. C’est le fameux déclic pour que la machine se remette en route, dans le sport comme dans la vie d’ailleurs ».

« La FIBA Europe Cup ne sera pas si facile »
« Il est clair que l’Euroleague est la meilleure compétition européenne, suivie de l’Eurocup et de la Basketball Champions League ensuite, un rien inférieur à l’Eurocup. Et ensuite, on retrouve la FIBA Europe Cup. C’est peut-être la dernière coupe d’Europe en termes de niveau mais il ne faut pas croire que c’est si facile. Limburg va accueillir le PAOK Salonique, ce n’est pas n’importe qui, c’est une belle équipe et Porto aussi. Cela joue bien au Portugal. Ce sera déjà un bon test pour les Limbourgeois de recevoir les Grecs pour confirmer leur bon début de saison. Je pense que si Limburg sort du groupe, ce ne sera pas un miracle, mais un exploit quand même. Il ne faut pas oublier que c’est un club qui découvre l’Europe pour la première fois, et le coach aussi. La façon de gérer son groupe est différente, il y a les voyages… il faudra voir comment cela va se passer de leur côté. Pour Anvers, cela va dépendre de leur état de forme, dans un groupe très relevé (NDLR : Cholet, Constanta, Fribourg), plus que celui de Charleroi (NDLR : Maroussi, Norrköping et Sabah). S’ils arrivent à trouver la clé de la réussite, ils auront une chance de passer. Quant à Charleroi, le groupe me semble un peu plus abordable. Ok, les Grecs sont un peu au-dessus mais les Suédois devraient être prenables. Sabah est par contre une grande inconnue ». 

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion