L’Œil de Max : « L’impression qu’un écart s’est à nouveau creusé entre la Belgique et les Pays-Bas »

L’ancien international parle de l’importance de participer à une Coupe d’Europe
Maxime De Zeeuw, consultant pour BeBasket Belgium, revient sur les enseignements de la deuxième journée de BNXT League et sur l’importance de la participation de Charleroi au barrage de la FIBA Europe Cup.
« Le fossé se creuse à nouveau entre les équipes belges et néerlandaises »
J’ai l’impression que le trou est un peu énorme entre les équipes des deux championnats. La saison passée, Leiden et Den Bosch étaient les deux meilleures équipes, avec Groningen un peu. Mais cette saison, l’écart se creuse de nouveau. Ostende met 41 points à QTSA United, Charleroi en met 46 à Feyenoord et Courtrai score 115 points… Ce sont des scores assez difficiles. Den Bosch et Leiden marquent un peu le pas, et je ne pense pas que cela soit une question de budget, qui doivent être sensiblement les mêmes. Ce serait plutôt des erreurs de casting ou un retard à l’allumage. Mais de ce que j’ai vu de Den Bosch, c’est un peu inquiétant.
J’ai tout de même vu de beaux matchs, avec notamment une 2e mi-temps plaisante entre Limburg et Malines. Zwolle, avec Gaëlle Bouzin, fait un bon début de saison avec 2 victoires en 2 matchs. J’ai hâte de voir tout cela contre de gros morceaux. Et j’attends également la réaction d’Anvers (NDLR : qui joue au Brussels ce mercredi) qui a vite été éliminé en BCL.
« Conley Garrison est un peu le moteur de Mons, et ce sera compliqué de le remplacer »
J’en ai parlé avec Anthony Lambot (NDLR : de retour à Mons après avoir joué à Limburg, avec De Zeeuw). Sa blessure a l’air sérieuse mais il faudra voir la gravité exactement. Vu la taille de sa cheville, on doit être partis sur quelques semaines et ce serait une mauvaise nouvelle pour Mons. Garrison est un joueur sobre, un peu petit, mais qui se bat bien, qui lit bien le jeu et qui sait jouer avec ses coéquipiers. C’est un bon shooteur et c’est un peu le moteur de cette équipe de Mons-Hainaut, il avait déjà très bien commencé la saison. Il a beaucoup de qualités et s’il est absent plusieurs mois, cela va être important de le remplacer d’une bonne manière. On connait la réalité du marché de Mons, et il faudra voir s’ils sont capables d’aller chercher quelqu’un.
« C’est toujours important de participer à une Coupe d’Europe »
Charleroi joue cette semaine son barrage en Fiba Europe Cup contre le Sporting Club Portugal. Attention, cela joue bien au basket là-bas et les équipes du top sont vraiment pas mal. Cela va être difficile, mais comme je l’ai dit la semaine passée, Charleroi est une équipe talentueuse et bien équilibrée. Ils ont un coup à jouer. L’important est de faire un bon résultat à la maison et de confirmer derrière. C’est un petit désavantage de jouer un match retour à l’extérieur car on ne connait pas beaucoup l’adversaire lors du match aller. Au retour, tu as le temps de t’adapter aux systèmes, au style de jeu et l’équipe est aussi poussée par les supporters.
Dans tous les cas, c’est toujours important de jouer une Coupe d’Europe, à tous les niveaux. De la visibilité pour les joueurs d’abord car tu joues au Portugal, un bon championnat avec 2-3 équipes très intéressantes. Après, si tu passes, tu affrontes des clubs italiens et allemands par exemple, et ce sont des moyens de te montrer, de jouer et pouvoir potentiellement prouver que tu peux jouer dans une ligue supérieure à la BNXT League dans un futur proche. Pour les fans, c’est autre chose que de voir les mêmes matchs contre les équipes belges et maintenant néerlandaises. Cela te permet aussi de voir d’autres clubs et pour les plus grands fans, de voyager, de partager des choses, des bons moments ensemble. Enfin, pour le club, cela donne aussi une image. Avoir un ticket européen, cela veut dire que tu es une des top équipes de ton pays, et que tu as mérité ce ticket européen.
















Commentaires