Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

#Onfaitlebilan : « Les objectifs du début de saison ont été atteints » à Charleroi

BNXT League - Axel Hervelle, GM du Spirou, se montre satisfait des résultats obtenus par le club cette saison.
#Onfaitlebilan : « Les objectifs du début de saison ont été atteints » à Charleroi
Crédit photo : GZaracas Photography

Axel Hervelle, quel bilan tirez-vous de cette saison 2023-2024 pour le Spirou?

J’ai envie de dire qu’il est positif. Nous avions trois objectifs bien clairs en début de saison. Se qualifier pour l’Elite Gold, ce qui a été fait. Aller le plus loin en coupe de Belgique où nous avons été jusqu’en finale (défaite face à Limburg United). Et décrocher un ticket pour une coupe d’Europe la saison prochaine. Là, nous attendons encore le verdict de la FIBA mais notre classement pourrait nous permettre d’y arriver. Tous les objectifs fixés ont donc été atteints.

Et pourtant, la saison a été semée d’embûches…

C’est vrai qu’on a été touché par de nombreuses blessures. Mais bon, cela fait partie du sport et c’était à nous de trouver un équilibre. On peut dire qu’on y est arrivé vu notre régularité dans les résultats tout au long de la saison. En Elite Gold par exemple, sans Roberts ni Venskus, on réalise un joli 7/10.

Et puis, les blessures, c’est aussi une opportunité pour d’autres de se montrer

Tout à fait. C’était une bonne occasion pour nos jeunes de prendre leurs responsabilités. On a beaucoup vu Craig Adzeh (qui a prolongé son contrat), Adedayo Pollet ou encore Archange Bolavie. Sans oublier Quinten Smout qui a assuré l’interim en tant que meneur de jeu. Tout le monde a eu sa chance et cela nous a permis de travailler pour le futur. Je tiens aussi à souligner le travail de notre coahcing staff qui n’a pas peur de donner des responsabilités aux jeunes.

« Prolonger tout le staff était ma priorité »

Axel Hervelle, GM du Spirou

Justement, tout le staff a été prolongé pour deux ans. C’est aussi une bonne nouvelle?

Oui car tout le staff était très sollicité. Il est clair que c’est Sam Rotsaert qui est mis en avant mais c’est un vrai travail d’équipe. Les prolonger était ma priorité. Vous savez, les joueurs, ils passent et ils repartent. Il faut vivre avec et c’est toujours quelque chose de cyclique. Même des gars comme Sergio Llull ou Sergio Rodriguez ne sont pas éternels à Madrid. Mais pour continuer notre développement, il était important de travailler dans la continuité avec le staff, un peu comme Ostende le fait depuis plusieurs années.

Vous avez failli décrocher un titre avec la coupe de Belgique. Finalement, cette finale, c’est un bon ou un mauvais moment dans la saison?

Je dirais que c’est surtout un gros gain d’expérience pour tout le monde. Maintenant, comme nous sommes ambitieux, nous sommes déçus d’avoir perdu mais cela reste un événement positif pour tout le club. D’ailleurs, on n’a pas eu de coup de mou après cette défaite puisqu’on a directement enchaîné avec l’Elite Gold avec les résultats qu’on connaît.

En championnat, qu’est-ce qui a manqué au groupe pour être encore plus performant?

Il faut savoir qu’on a travaillé avec un groupe très jeune et avec des renforts ciblés. Malheureusement, les blessures ont touché des joueurs importants et à la fin, cela s’est ressenti. A titre d’exemple, en fin de saison, on jouait sans vrai meneur de jeu avec Joshua Heath, Milan Samardzic et même Tyrell Roberts blessés. Ca fait beaucoup. Sans oublier Erikas Venskus qui était très important pour l’équilibre du groupe.

Et malgré ces difficultés, le groupe a toujours répondu présent sur le parquet. Cette mentalité, c’est une belle victoire aussi…

Oui, la mentalité affichée par le groupe était très bonne mais je remarque aussi que cela se répercute sur l’ensemble du club et au niveau de l’Académie. Nous avons des jeunes qui comprennent notre philosophie, nos valeurs et qui les représentent dans leurs catégories respectives. Notre objectif, c’est que des plus jeunes aux professionnels, nous ayons tous la même vision du basket. Et la mentalité des joueurs fait partie de nos critères importants dans notre recrutement. On ne recrutera pas un joueur qui ne respecte pas notre éthique de travail, nos valeurs ou ce qu’on attend de lui.

« L’objectif, au niveau du groupe, c’est d’apporter plus de physique et des joueurs plus athlétiques la saison prochaine »

Axel Hervelle, GM du Spirou

 

Autre satisfaction: le retour du public au Dôme

On est sur une augmentation du public au Dôme mais aussi sur une plus grande régularité. On retrouve beaucoup de gens qui nous suivent et c’est un bon signe pour la suite.

La saison prochaine approche à grands pas, à quoi peut-on s’attendre au Dôme?

L’objectif est de rendre cette équipe plus physique et plus athlétique. A ce sujet, il y aura pas mal de changements dans le groupe. Nous allons aussi essayer d’amener plus de taille dans l’effectif. Nous avons déjà sécurisé la colonne vertébrale jeune et belge (Smout, Pollet, Adzeh, Zecevic, Bolavie, Bilolo) et d’autres joueurs vont prochainement nous rejoindre. Une fois que tout cela sera concrétisé, nous parlerons d’objectifs et d’ambitions concrètes. Mais l’objectif sera clairement de faire, au moins, aussi bien que cette année.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion