Ostende reprend l’avantage du terrain à Courtrai, Malines renverse Limburg United

Allen en mode MVP avec ses 27 points.
Après des quarts de finale à suspense, place aux demi-finales des playoffs de la BNXT League ce mardi. Pour la première fois depuis des années, Ostende a abordé sa demi-finale sans l’avantage du terrain en se rendant à Courtrai pour le Game 1.
Le premier quart-temps de ce derby flandrien est pourtant à l’avantage des Spurs (28-20). Les champions en titre vont complètement inverser la tendance dans le deuxième quart après avoir compté 11 points de retard. Le bon passage de Marijn Ververs (10 points) et Timmy Allen (27 points) vont permettre au BCO de virer en tête au repos (43-46).
Devant son public, Courtrai se rebiffe et repasse en tête en début de troisième quart. Moment choisi par Chase Audige pour monter en température. Muet en première mi-temps, l’Américain prend littéralement feu que ce soit de loin ou en pénétration pour inscrire 16 points sur le quart-temps et maintenir Ostende en tête.
Allen va prendre le relais d’Audige en début de quatrième quart mais Courtrai va pouvoir compter sur ses Belges Bram Bogaerts (18 points), Niels De Ridder (15 points) et Sean Pouedet (12 points, 9 assists) pour repasser devant à deux minutes du buzzer final (85-81). Seulement, Dario Gjergja et ses hommes n’ont pas paniqué et ont mieux géré le money-time. Allen a assumé son statut de MVP en égalisant à 85-85 pour ensuite faire un 1/2 aux lancers francs (85-86) à 3 secondes de la fin. Courtrai a eu une dernière balle de match mais n’en a pas fait bon usage.
Ostende reprend donc l’avantage du terrain dans une série qui a démarré sur les chapeaux de roues et qui augure un Game 2 de feu jeudi au Coretec Dome (20h30).
L’inusable Domien Loubry a encore frappé
Au Winketkaai de Malines, c’est Limburg United qui a le mieux démarré la partie (20-27) dans le sillage d’un Quentin Serron en feu (15 de ses 17 points en première mi-temps). Avec le retour de blessure d’Aundre Hyatt, les Kangoeroes ont réagi dans le deuxième quart mais ce sont bien les Limbourgeois qui ont viré en tête au repos (44-48).
Le début de la seconde période est similaire à celui de la première avec Limburg United qui prend le large pour compter jusqu’à 10 points d’avance. Malines signe ensuite un 10-2 en deux minutes pour recoller à 66-68 à la fin du troisième quart. Derrière des excellents Zaba Bangala (24 points, 9 rebonds) et Trenton Gibson (22 points en 40 minutes), les champions BNXT vont poursuivre sur leur lancée en début de quatrième quart.
C’est finalement l’inusable Domien Loubry qui va tuer tout suspense. D’abord au scoring puis à la distribution, le meneur va étaler tout son talent pour offrir le Game 1 à ses couleurs (95-84) avant le Game 2 jeudi à l’Alverberg (20h30).















Commentaires