Preview BNXT 2024-2025 : à Louvain, un nouveau coach pour une nouvelle vie ?

Kristof Michiels avec les Lions U18 cet été
Louvain possédait la saison passée un effectif très jeune (23 ans de moyenne d’âge, aucun trentenaire). Et la formation brabançonne a payé au prix fort son inexpérience, en terminant très loin de l’Elite Gold. Les Louvanistes ont toutefois montré des choses intéressantes en deuxième partie d’exercice, en partie grâce à leur jeune garde. Pour tenter de surfer sur cette dynamique, les Bears ont engagé un coach qui connaît les jeunes, mais ont aussi misé sur des éléments d’expérience pour encadrer au mieux leurs pépites. Pour mieux revoir leurs ambitions à la hausse ?
Les mouvements
La première arrivée majeure à noter du côté de Louvain est bien sûr celle de Kristof Michiels, qui prend la suite d’Eddy Casteels sur le banc. Au niveau des joueurs, l’effectif a également été très modifié. Presque tous les éléments majeurs de la rotation la saison passée sont partis sous d’autre cieux. Plus de trace de Tyreke Key, Jalen Tate, Cody Riley, A.J. Davis ou encore Thibault Vanderhaegen. John Fulkerson, Victor Bailey, Chris Vogt et Arne Schrevens ont également quitté Louvain. Chez les plus jeunes, Xander Vermeulen tentera de gagner du temps de jeu du côté de Charleroi, tandis que Noah Meeusen, en vue avec les U20 cet été, file du côté d’Ostende.
Le recrutement de la formation brabançonne est un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Wen Mukubu, Roby Rogiers mais aussi Mattias Palinckx viendront apporter leur expérience sur les parquets belges à leurs nouveaux coéquipiers. Les Américains JJ Overton, Noah Baumann et Aaron Carver viennent également renforcer l’effectif louvaniste. Les jeunes Steff Schauvlieger et Viktor Vanderstraeten tenteront eux de passer un cap sous les ordres de Kristof Michiels.
Le noyau
Fortes de leur expérience sur les parquets européens, les recrues américaines Overton, Baumann et Carver pourraient avoir un rôle important dans l’effectif de Kristof Michiels. Parmi les nouveaux arrivants, Mukubu, Rogiers et Palincks ont le vécu pour s’installer comme de véritables cadres. Mais il n’est pas exclu que les jeunes déjà présents l’effectif prennent du gallon durant la saison à venir. Les jumeaux Remco et Tiago Nunes pourraient avoir plus de responsabilités, tout comme Roel Bucumi ou encore le Néerlandais Sam Huurman. Une chose est sûre, avec ce mélange entre jeunesse et expérience, Kristof Michiels ne manque pas d’options pour mettre en place son plan de jeu.
La parole à Wen Mukubu (ailier de Louvain)
Quelles sont les ambitions pour cette saison ?
- Avec Kristof Michiels à Malines, en trois ans on a perdu une fois en finale, puis en demi-finale contre Ostende. Faire mieux, ce serait gagner un titre, que ce soit en Coupe ou en championnat. Je pense que c’est ça l’ambition, de construire quelque chose à Louvain, de ramener les fans dans les gradins, de donner une nouvelle image de cette organisation. Je suis là pour ça, pour essayer de concrétiser ce rêve et ces ambitions.
Quelles sont les forces de l’équipe ?
- Comparé aux années passées, je trouve qu’on a quand même de la profondeur. On a vraiment une rotation de 10-11 joueurs. Le niveau entre le premier et le dixième homme est très équilibré, je pense que c’est l’une des choses qui a fait la force des champions les années passées. On a différents joueurs avec différentes qualités. L’assemblage de tout ça peut donner de bonnes choses. Je suis confiant sur le fait que cette année, ici à Louvain, on fera de belles choses, c’est sûr et certain.
Quel serait le scénario idéal pour vous cette saison ?
- Le scénario idéal serait d’être dans le top 3 de la League, d’arriver en finale de Coupe. Arriver en finale serait déjà énorme, gagner la Coupe c’est quelque chose qu’on veut vraiment. Ce serait déjà un gros accomplissement. Cela nous donnerait la confiance et nous confirmerait que l’on est l’une des meilleures équipes ici en Belgique. Cela nous donnerait de la confiance pour les play-offs pour pourquoi pas jouer pour un titre. Cela serait la saison idéale pour ramener les fans dans la belle salle que l’on a ici à Louvain, et remplir les gradins. Cette organisation est très ambitieuse.















Commentaires