Preview BNXT 2024-2025 : Alost veut être pris au sérieux… dès le début de la saison

La saison passée, Alost avait complètement loupé son entame de saison, perdant ses… douze premiers matchs. Par la suite, les hommes de Thomas Crab (aujourd’hui parti du côté de Swans Gmunden en Autriche et remplacé par Eddy Casteels) ont su trouver le bon rythme pour complètement renverser la tendance et flirter même avec une place en playoffs. Cette année, l’objectif est clair: démarrer la saison dès le début et jouer les trouble-fêtes.
Les mouvements
Comme c’est souvent le cas dans les clubs belges, Alost a connu pas mal de mouvements cet été. A commencer dans le sens des départs. Au club depuis cinq saisons, Dorian Marchant a décidé de changer d’air. Lui qui tournait à un peu plus de 8 points par match s’est engagé chez les Kangoeroes. Un autre cadre a à nouveau mis les voiles à la fin de la saison dernière: Pape Badji. Arrivé en cours d’exercice, le pivot sénégalais n’aura donc disputé que douze rencontres pour son retour au Forum. Le dernier départ notoire, c’est celui d’un enfant de la maison, du côté de Louvain: Steff Schauvlieger. On ajoutera le départ du letton Martins Meiers vers Riga pour être complet.
Rayon arrivée, la plus importante, sans aucun doute, c’est celle d’Eddy Casteels sur le banc alostois, à la place de Thomas Crab. C’est donc une nouvelle ère, avec un coach très expérimenté à la barre, qui s’annonce au Forum. Sur le parquet, le bon coup réalisé par les Alostois, c’est le transfert de Niels Van den Eynde. Après une saison à Liège et une à Malines, le meneur belge va tenter de trouver un peu de stabilité. Enfin, deux Américains ont également rejoint le groupe. L’arrière Gregory Donovan devrait être le fer de lance de l’attaque des Okapis tandis que Luke Apple apportera sa taille dans la peinture.
Le noyau
A côté de tous ces mouvements, Alost a réussi à conserver sa colonne vertébrale. Avec les prolongations de Tito Casero (12.7 points de moyenne) à la mène, de Siebe Ledegen sur les ailes (auteur d’une excellente saison et qui doit confirmer) et d‘Ivan Maras à l’intérieur (38 ans mais véritable socle de l’équipe), Eddy Casteels peut travailler dans la continuité et sait ce que ce trio va lui apporter tout au long de la saison. Un groupe où l’on retrouve également le jeune Glenn Temmerman qui doit monter en puissance lors de cet exercice. Le reste de l’effectif sera, pour le moment, complété par des jeunes du cru comme Thibaut Platteeuw, Jasper Unal et Ozzy Massey.
La parole à Tito Casero
Quelle sont les ambitions de l’équipe cette saison ?
- L’année dernière n’a pas été terrible, surtout au début de la saison où nous avons enchaîné douze défaites de suite pour commencer le championnat. Cette année, bien évidemment, le but c’est de faire mieux, mais pas seulement. On doit se rendre compte et prouver que nous sommes capables de gagner des matchs. Donc dès l’entame du championnat, nous devrons jouer dur et fort pour nous donner des opportunités pour la suite.
Quelles sont les forces de l’équipe ?
- Cette année, nous avons un groupe très jeune mais qui est déjà très uni. Ce qui va faire la différence, je pense, c’est l’énergie et l’intensité que nous allons mettre pendant les matchs, surtout défensivement. En attaque, nous tenterons certainement de jouer vite. Ce sont les deux clés cette année pour réaliser une bonne saison. Pour le moment, l’intégration des nouveaux se déroule très bien, le coach nous montre beaucoup de respect et il y a une belle union dans le groupe.
Que serait le scénario idéal pour vous cette saison ?
- Aller en finale de la coupe et être en playoffs. La coupe, c’est vraiment quelque chose qu’on prend au sérieux. Il y a moins de matchs qu’en championnat et ça permet de faire le plein de confiance avant les playoffs. Après, en championnat, si on peut aller en finale des playoffs, ce serait top aussi. Nous sommes confiants mais il faudra prendre toutes les équipes au sérieux cette année. De notre côté, nous avons un bon groupe et même si certains n’en sont pas convaincus: il faudra compter sur Alost cette saison.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :



























Commentaires