« The Belgian Dream », le documentaire sur les débuts NBA de Toumani Camara

Le tournage du documentaire à New York, au Madison Square Garden
C’est une date qui restera gravée à jamais pour le basket belge : le 22 juin 2023, Toumani Camara est drafté par les Phoenix Suns avec le 52e choix, avant d’être transféré aux Portland Trail Blazers quelques semaines plus tard. A l’époque, ce n’est que le deuxième joueur belge drafté en NBA, rejoint cette année par Ajay Mitchell.
Une date qui change beaucoup de choses. « Dès qu’on a entendu qu’un Belge était drafté en NBA, on a voulu faire quelque chose », nous explique Maxime Dôme, journaliste DAZN/Eleven et l’un des co-réalisateurs du documentaire « The Belgian Dream », avec David S. Prudhomme. « On a contacté son agent, disant qu’on aimerait bien aller le voir à New York ou Portland pour faire un reportage, prévu comme un one-shot à la base ».

Un documentaire ambitieux et particulier
Avec le temps, l’ambition vient aussi. « On en parlait de plus en plus et on s’est dit d’être ambitieux et de faire plusieurs épisodes plutôt qu’un reportage classique type journal télévisé. On voulait raconter une histoire », continue le journaliste. Et leur initiative est soutenue : « Ce qui est cool, c’est que DAZN n’a pas l’habitude de faire ça et s’est lancé dans cette aventure et on est partis pour tourner plusieurs épisodes avec la particularité que l’on tournait nous-mêmes le premier épisode à New York, et pas les autres ». Car dans le paysage audiovisuel belge, on peut difficilement envoyer une équipe plusieurs fois par an aux Etats-Unis. « C’est une équipe sur place qui tournait, que l’on contrôlait et briefait en remote. On leur envoyait les scénarios, les storyboards, les questions pour les interviews. C’est tout un système mis en place, eux tournaient aux USA et envoyaient les rushs qu’on montait ensuite en Belgique ».
« Toumani Camara le dit aussi :ce n’est pas parce qu’on vient de Belgique que ce n’est pas possible, ce n’est pas parce qu’on est belge qu’on ne peut pas y arriver ». »
Maxime Dôme, journaliste DAZN et co-réalisateur de « The Belgian Dream »
Une avant-première et un message fort
Le résultat de ces épisodes ? « Un vrai documentaire sur 6 mois retraçant sa première saison rookie mais aussi son parcours quand il était jeune et les différentes étapes qu’il a dû franchir quand il était aux USA », continue Maxime Dôme. Ce film sera diffusé en avant-première ce lundi soir au Kinépolis de Bruxelles devant 250 personnes. « On aurait pu remplir 2 ou 3 salles, on a fait un concours sur DAZN avec plus de 400 participants ». Cet avant-première se veut un événement qui rassemble les personnalités du basket belge et tous les secteurs, qui arrivent rarement à se rencontrer, à communier et à faire des choses ensemble ajoute encore le co-réalisateur. « Ce qu’on veut aussi montrer à travers ce documentaire, c’est de se dire que c’est possible. Qu’on peut faire des choses ambitieuses, même avec les moyens du bord. C’est pour cela qu’on l’a appelé ‘The Belgian Dream’. Il faut oser rêver, Toumani Camara le dit aussi. Ce n’est pas parce qu’on vient de Belgique que ce n’est pas possible, ce n’est pas parce qu’on est belge qu’on ne peut pas y arriver ».

Et après cette avant-première ? « Notre but, c’est qu’il soit vu par le plus grand nombre, qu’ils soient fans de basket ou de sport. C’est surtout une histoire très patriotique, 100% belge. Toumani le répète beaucoup, l’objectif est de mettre la Belgique sur la carte. Notre ambition, c’est que le documentaire soit le plus vu », conclut Maxime Dôme.














Commentaires