Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Tito Casero: « Notre objectif avec Alost? Les playoffs! »

BNXT League - De retour en Belgique après une pige aux Pays-Bas et en Suède, Tito Casero a remis les Okapis sur le bon chemin et le club a soudainement retrouvé des ambitions.
Tito Casero: « Notre objectif avec Alost? Les playoffs! »

Tito Casero a débuté cette saison en Suède, du côté de Jamtland Basket.

Crédit photo : fiba.basketball

Dans une carrière, il arrive parfois que le meilleur endroit, c’est chez soi. A la maison, dans son petit cocon familial. Car oui, la famille, même pour un sportif, c’est très important et Tito Casero l’a très bien compris. Après avoir quitté la Belgique en 2020 et joué en Espagne (CB Moron), aux Pays-Bas (Yoast United) et en Suède (Jamtland Basket), le meneur né à La Havane à Cuba a fait son retour au plat pays. « Pour des raisons personnelles », confie-t-il rapidement.

Et pour cause, alors qu’il venait de se marier, il a été contraint de quitter son épouse pour continuer sa carrière à l’étranger. « Je devais être accompagné de ma femme mais malheureusement, elle n’a pas pu me rejoindre à cause de son travail. » Et c’est là qu’il a pris cette décision forte de sens. « Je me suis dit que je devais rentrer pour être près d’elle. Après trois ans loin l’un de l’autre, il était temps pour moi de rentrer car ce n’était pas une situation facile à vivre en tant que couple. »

 

Le hasard fait bien les choses

Par amour donc, Tito Casero a décidé de tout quitter pour revenir en Belgique, sans savoir de quoi serait fait son avenir. « Quand j’ai décidé de rentrer au pays, je n’avais aucune offre. C’était vraiment un choix personnel. » Mais quand on opère à des choix aussi forts, parfois, la vie vous le rend bien. Et on peut dire que le hasard a bien fait les choses. « C’est vraiment bizarre. Alors que j’avais pris la décision de rentrer, 2-3 jours après, Alost m’a appelé, sourit Tito Casero. Niveau sportif, c’était parfait pour moi. J’ai vraiment eu de la chance et le timing était idéal. »

Idéal d’autant que les Okapis, Tito Casero les connaît par cœur. Pour rappel, il a évolué au Forum de 2018 à 2020, club qui lui a par ailleurs réellement donné un temps de jeu conséquent pour la première fois de sa carrière au sein de l’élite. « Je n’ai vraiment eu aucune difficulté à m’intégrer. L’équipe est plus jeune qu’à l’époque mais j’en connais quelques-uns, tout comme le coach. »

 

Un nouveau rôle… de leader

Quand il est parti d’Alost, Tito Casero était encore « le petit jeune » en apprentissage. Mais à présent, son rôle est complètement différent. « Je dois être un leader et je suis prêt à assumer ce rôle. Je parle beaucoup pendant les entraînements et le coach me demande de donner de la voix. » De la voix? « Dans certaines situations, à la mi-temps par exemple, que ça tourne bien ou pas, je dois parler aux joueurs et essayer de les guider. »

« Il y a trois mois, personne n’osait penser aux playoffs »

Tito Casero, sur le revirement de situation des dernières semaines.

Et comme par enchantement, depuis qu’il est de retour à la maison, Alost a retrouvé des couleurs. Avec plus de 14 points de moyenne, Tito Casero a donné un nouvel élan aux Okapis qui se mettent à rêver. « L’objectif est clair: on doit viser les playoffs. Il y a trois mois, personne n’osait y penser mais aujourd’hui, il y a une possibilité. Et cette possibilité, on doit aller la chercher. »

Et cela commence ce mercredi soir à Louvain (20h30) pour le choc entre les deux seules équipes à ne pas encore avoir mordu la poussière en Elite Silver. « Je pense que pour nous, c’est LE match de ce 2e tour, confie Tito Casero. Gagner à Louvain, c’est très compliqué car c’est une équipe très solide qui est bien coachée. Mais on s’y prépare. On sait que l’impact physique risque de faire la différence. »

 

Au jour le jour

Ce retour aux sources a en tout cas prouvé à ceux qui en doutaient encore que Tito Casero dispose bien des épaules pour mener une équipe en BNXT League. De là à voir plus haut à l’avenir? Chaque chose en son temps. « Je ne suis pas quelqu’un qui pense à l’avenir ou à la saison prochaine, continue-t-il. Pour le moment, je suis concentré sur mon objectif avec Alost et honnêtement, je suis content d’être ici et de mon rôle. Pour mon futur, on verra plus tard, après les playoffs. Je reste ambitieux, j’ai toujours envie d’aller le plus haut possible pour donner le meilleur de moi-même mais mon prochain objectif, c’est ce mercredi et ce match à Louvain », conclut Tito Casero.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion