Victoire du Spirou face à Den Bosch: « On a montré ce qu’était une mentalité de gagnant! » (+Vidéo)

Avant l’entre-deux, les pronostics n’étaient pas favorables au Spirou Charleroi qui recevait les Néerlandais d’Heroes Den Bosch vendredi soir. Et pour cause: la défaite en finale de la coupe de Belgique après une lutte intense face à Limburg United était encore dans toutes les têtes. Pas facile de passer à autre chose quand l’un des objectifs de la saison vous passe sous le nez d’un rien. « Après un match comme ça, où pendant 37 minutes, tu es dans le coup, perdre de cette manière en fin de match, mentalement, c’est très difficile à gérer, reconnaît Sam Rotsaert. On voulait vraiment donner quelque chose à nos supporters, les meilleurs de Belgique, et c’est aussi pour cela que tout le monde était effondré après la rencontre. »
Mais en plus de ce coup dur, sportivement, Sam Rotsaert était privé des services de deux de ses cadres pour ce match d’Elite Gold: Erikas Venskus (touché au genou) et Tyrell Roberts (toujours pas remis de sa blessure). Bref, les conditions étaient loin d’être optimales pour ce retour au Dôme des Carolos. Pourtant, les joueurs ont su trouver les ressources pour s’imposer (84-68) au terme d’un match plutôt abouti.
Une superbe prestation collective caractérisée par les 23 passes décisives délivrées par les Carolos. De quoi terminer la rencontre avec quatre joueurs à plus de dix points (Collins, Heath, Prepelic et Kuta) mais également d’offrir au jeune Lukijan Zecevic l’opportunité d’inscrire le premier panier de sa (jeune) carrière au sein de l’Elite.

Intenable au retour des vestiaires
Mais au-delà de l’attaque, ce qui fait la force des Carolos cette saison, c’est leur intransigeance défensive. Et celle-ci a été au rendez-vous avec pas moins de 13 interceptions. Si les Néerlandais étaient encore au contact à la pause (39-33), au retour des vestiaires, par l’entremise d’un Bine Prepelic retrouvé, les Carolos plantaient un 11-0 pour plier la rencontre avant de la gérer sans trembler (61-49 et 84-68).
Une victoire qui fait du bien au moral des protégés de Sam Rotsaert. « Dans la vie, le plus important, c’est la manière dont tu réagis. Aujourd’hui, les joueurs ont montré ce que c’était qu’une mentalité de gagnant. Malgré les absences de Venskus et Roberts, tout le monde s’est battu et je suis fier de mes joueurs. Den Bosch avait l’avantage de taille et pour gagner, il fallait être fort physiquement. On a livré une prestation régulière pendant 40 minutes et c’est comme ça qu’on a réussi à s’imposer », conclut le technicien carolo.
Seule ombre au tableau: la blessure de Milan Samardzic au genou. Reste à savoir la gravité de celle-ci et à espérer que ce ne soit pas trop grave.















Commentaires