Battus par Israël malgré un retour dans le 4e quart, les Lions sont au bord de l’élimination (+ vidéos)

1m08. C’est le temps qu’auront mené les Belgian Lions face à Israël pour leur quatrième match de groupe à l’Eurobasket (89-92). Le temps pour Hans Vanwijn d’inscrire le premier panier du match. Et derrière ? Une équipe d’Israël bien plus talentueuse, à l’intérieur comme sur les lignes arrière. Dans ces conditions, difficile de rivaliser, et de combler complètement un écart de maximal de 21 points, et même de 17 points avant le dernier quart, malgré un incroyable quatrième quart…
Dès les premières minutes du match, Roman Sorkin s’est baladé sous l’anneau (14 points à 100%… rien qu’en première mi-temps) face à Ismaël Bako. Les Israéliens ont inscrit 32 points dans la raquette à la mi-temps, contre 10 à peine pour les Lions.
Les joueurs de Dario Gjergja ont pourtant eu une réaction, notamment grâce à Niels Van den Eynde qui inscrit 8 points de suite en quelques minutes à peine. Quatre joueurs de BNXT League sont même sur le terrain en même temps. A 27-31, les Lions peuvent encore espérer… avant de prendre un cinglant 14-0 en 3 minutes de jeu. Manu Lecomte prendra les choses en main en fin de mi-temps pour légèrement réduire l’écart (36-51), après avoir été menés de 21 points (28-49). Mais c’est peu face à l’activité de Deni Avdija, toujours aussi impressionnant (13 points en première mi-temps).
Heart over height 🔥
Niels Van Den Eynde with an 8-point streak to keep Belgium in the game 💪#EuroBasket x @belgianlions pic.twitter.com/BZqGKYM4N5
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 2, 2025
Offensivement, chaque possession est compliquée pour la Belgique, comme depuis le début de tournoi. Le ballon a du mal à bouger, les solutions ont peine à être trouvées. Tout le contraire des Israéliens qui continuent à enfoncer le clou, que ce soit sous l’anneau ou sous les tirs d’Avdija, coéquipier de Toumani Camara à Portland.
Ce n’est malgré tout pas complètement terminé. Les Belgian Lions montrent un bien meilleur visage en deuxième mi-temps, surtout dans le quatrième quart, profitant aussi des rotations effectuées par Ariel Beit-Halahmy. A 54-71 à l’entame de la dernière période, les Lions développent mieux leur jeu, sont plus agressifs et intenses et reviennent peu à peu, grâce notamment à deux trois points de Siebe Ledegen… (68-77). Les Lions reviendront encore à 6 points (76-82), mais à chaque fois, les Israéliens les tiendront à distance respectable grâce à un tir primé, comme celui de Yam Madar (76-87). Le money time est électrique, mais les Israéliens resteront maitres de la situation, malgré le 3 points de Loïc Schwartz dans les 20 dernières secondes (85-89).
Cette défaite , une de plus, place les Lions au bord de l’élimination. Ils devront espérer une victoire des Islandais face aux Slovènes pour continuer à espérer. Des Islandais qui n’ont jamais gagné de rencontre à l’Eurobasket de leur histoire…








Commentaires