Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Courtside avec Terry : « Plusieurs Belgian Lions vont pouvoir se montrer »

BNXT - Retrouvez chaque semaine l'analyse de la dernière journée de championnat, et bien d'autres choses encore, par Terry Deroover.
Courtside avec Terry : « Plusieurs Belgian Lions vont pouvoir se montrer »
Crédit photo : Terry Deroover

Comme chaque semaine, notre chroniqueur Terry Deroover revient sur la dernière journée de championnat. Le néo-retraité parle aussi de la première présélection du nouveau sélectionneur Julien Mahé.

« Alost a un basket champagne, et est une équipe conquérante »

« J’ai commenté Alost-Charleroi et tu vois vraiment deux équipes dans une dynamique différente. Sur papier, les équipes étaient proches au classement, mais sur le terrain, c’était autre chose. C’était compliqué pour le Spirou et c’était du basket champagne du côté d’Alost. Après 5 minutes, tu avais compris quel type d’équipe tu avais : Alost, c’est une équipe soudée et une équipe conquérante. Une équipe bien construire avec des Américains très forts, Dante Maddox et Eddy Colbert et des Belges qui, s’ils sont jeunes, ont déjà accumulé pas mal d’expérience : Niels Van den Eynde, Siebe Ledegen, Glenn Temmerman et Mattias Palinckx. Ils savent expliquer aux US comment ça fonctionne en Belgique. Et autour d’eux, il y a Ivan Maras qui à 39 ans, est au service de l’équipe pour encadrer les jeunes belges et américains. 

Les Okapis sont capables d’aller chercher de très bons joueurs américains. Le jeu d’Alost et d’Olivier Foucart donne aussi l’occasion de donner des opportunités à des joueurs comme cela. Je trouve aussi intéressant qu’ils en aient pris que deux. C’est plus facile d’avoir deux Américains comme ça, bien entourés, plutôt que d’arriver avec quatre rookies d’un coup ». 

« Le Brussels a des ressources et sait comment réagir »

« Le Brussels a trouvé son rythme avec 3 victoires de suite ? Oui, même s’ils ont été menés de 10 points à Den Helder, ils se sont quand même fait peur. Pour l’instant, le rythme de victoires est là, ils gagnent. Je pense que la défaite à Den Helder aurait fait mal au niveau dynamique au classement. Je dirais plutôt qu’ils ont les ressources pour réagir. Comme l’année passée, ils gagnent les matchs qu’ils doivent gagner. C’est ce qu’il s’est passé l’année passée, on ne perdait pas contre les petites équipes, ce qui a fait qu’on est resté dans le haut de tableau jusqu’à la fin. C’est la force du Brussels, c’est de ne pas perdre les « petits » matchs. 

Comment on avait ? L’air de rien, il y avait des joueurs d’expérience et l’ossature a été gardée cette année avec Jalen Finch, Alex Libert, Louis Hazard… on peut même compter Onyeka Joe Agu et Godwin Tshimanga, même s’ils sont jeunes. Les joueurs recrutés ont aussi de l’expérience, ils savent que ce genre de matchs est important ». 

« Plusieurs Belgian Lions vont pouvoir se montrer »

« Je suis content de voir Stephan Swenson chez les Lions (NDLR : interview faite avant son forfait). Il aurait même pu être dans la sélection à l’Eurobasket selon moi. Des joueurs comme lui et Niels Van den Eynde vont pouvoir se montrer, j’ai envie de voir comment cela se passe en l’absence de Manu Lecomte. Même chose pour Bram Bogaerts, qui fait une saison solide en BNXT League, je suis curieux de le voir avec les Belgian Lions. 

S’il y a plusieurs absents, on comptera aussi le retour de Retin Obasohan. Il va pouvoir apporter du leadership, de la création, et du volume de jeu. On le sait, c’est un joueur qui peut aller chercher des pénétrations, des 1 contre 1, et débloquer des situations. C’est très bien de pouvoir récupérer Retin Obasohan ». 

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion