Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Hold-up parfait des Lions face aux Islandais ! (+vidéos)

Equipes nationales - Quel retour des Belgian Lions, qui s'imposent face à l'Islande (64-71) après un match pourtant très difficile !
Hold-up parfait des Lions face aux Islandais ! (+vidéos)

Lecomte n’a pas tremblé sur la ligne des LF !

Crédit photo : fiba.basketball

Les Belgian Lions se sont imposés face à l’Islande pour leur deuxième match de groupe après un match à plusieurs visages. Difficile durant plus de trois quart-temps, conclus par un superbe retour !

Dario Gjergja avait prévenu, l’Islande n’est pas une équipe facile. Et cela s’est rapidement confirmé. Dès le début de rencontre, Manu Lecomte veut faire oublier son match précédent contre la France, marquant les premiers points des Lions. Comme prévu, les Islandais jouent sur la taille de Tryggvi Hlinason et les accélérations d’Elvar Fridiksson et de Martin Hermansson. Côté belge, on a un peu de mal à répondre au fameux jeu atypique islandais et des trous se forment parfois dans la défense belge, surtout sur écrans. Heureusement, Jean-Marc Mwema est en grande forme : 10 points rien que sur le premier quart, mais c’est le seul à avoir inscrit plus de 2 points (21-17) ! Plein d’intentions, Mamadou Guisse force par exemple trop son jeu (0/3) tandis que d’autres ratent la mire, même de près…

Tryggvi Hlinason a bousculé la défense belge

Poussés par leur public, avec plus de 2.000 fans islandais contre une poignée de Belges, les Strákarnir okkar développent de plus en plus leur jeu, faisant bouger la balle et créant des ouvertures dans la défense belge. Le géant Hlinason sort par exemple sur une incroyable ovation de son public après avoir poussé le score à 25-19 et pris un rebond défensif. La montée d’Andy Van Vliet fait beaucoup de bien, avec 2 tirs primés coup sur coup (25-25), vite oubliés par l’activité d’Elvar Fridriksson et de Martin Hermansson, même si les Lions arrivent à limiter l’écart à la mi-temps (36-32).

Les hommes de Dario Gjergja semblent toujours chercher leurs marques en attaque et en défense : les erreurs et les pertes de balle se multiplient, mais les Islandais n’en profitent pas assez. Les bonnes montées de Joppe Mennes, d’Andy Van Vliet et de Niels Van den Eynde gardent les Lions toujours au contact (52-46) malgré leur manque d’adresse (1/6 pour Vanwijn, 3/13 pour Lecomte).

Le quatrième quart commence bien pour les Lions (52-51) avant qu’ils retombent dans leurs travers : laisser la raquette trop ouverte, et perdre de nouveaux ballons… (58-51). Les Lions continuent à alterner le chaud et le froid, avant de tenter un dernier retour. Et quel retour ! Menés de 5 points, Vanwijn et Bako sont les principaux artisans de ce retour, profitant aussi de l’activité de Manu Lecomte. Les deux lancers francs convertis donnent un point d’avance aux Lions (62-63) à 1 minute du terme ! Le premier avantage depuis le premier quart (14-17). Les Islandais ratent leur shoot, pas Manu Lecomte qui donne 3 points d’avance à 27 secondes du terme.

Derrière, Tryggvi Hlinason fait 2/2 aux lancers francs. Manu Lecomte ne tremble pas non plus et convertit ses deux lancers (64-67) à 15,8 secondes. Sur la rentrée en jeu, l’Islande prend trop de temps à engager… violation des 5 secondes ! La Belgique récupère le ballon, et Manu Lecomte ne tremble toujours pas sur la ligne des lancers-francs (64-69) ! Victoire des Lions, qui termine la rencontre sur un 16-2 !

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion