Le Débrief’: Anvers souffre mais continue sur son rythme infernal; le Spirou retrouve des couleurs et une partie de son identité

Le MVP du week-end: Darren Williams
La transition entre une incroyable saison l’année passée et le nouvel exercice 2025-2026 est un peu compliquée en ce début de championnat pour Courtrai. Parti cet été, et finalement revenu in-extremis en début de saison, Darren Williams semble prendre le leadership de cette formation des Spurs. Du haut de ses 174 centimètres, il a pris les commandes de l’attaque courtraisienne et ce week-end, il a été sans pitié en déplacement à Rotterdam (victoire 80-110). Une rencontre où il a compilé 15 points, 3 rebonds, 13 passes et 4 interceptions en 27 minutes. Le tout, en sortie de banc!

Le match du week-end: Anvers – Alost
Depuis plusieurs semaines, Anvers écrase tout sur son passage avec plusieurs pointent à plus de 100 points. Et ce week-end, face à Alost, les joueurs de Roel Moors ont à nouveau dépassé ce seuil des 100 unités… mais ce ne faut pas aussi simple que cela face à une accrocheuse équipe d’Alost. Après une première mi-temps équilibrée, ce sont bien les visiteurs, emmenés par les 23 points de Maddox, qui prenaient les commandes (62-68) à l’entame du dernier acte. L’exploit était possible. Les Okapis allaient d’ailleurs mener pendant une bonne partie de ce quatrième quart avant d’être rejoint à 89 partout sur deux lancers de Rasheed Bello qui envoyait tout le monde en prolongation. Un temps complémentaire marqué par le show de l’Américain qui plantait 10 points, sans oublier de faire jouer ses coéquipiers (106-103). Une fois encore, Anvers a fait le spectacle mais Alost n’était pas loin de créer la sensation. Plus que jamais, cette équipe des Giants semble taillée, cette saison, pour un objectif clair (et peut-être pas encore officiellement avoué): le titre!

Le chiffre du week-end: 2
Sans grande surprise, Ostende n’a pas encore mordu la poussière cette saison et s’affiche avec un bilan parfait de sept victoires en autant de rencontres. Plus étonnant par contre, il y a une deuxième équipe qui n’a pas encore perdu cette année: Malines. Les Malinois ont porté leur série de victoires à six ce week-end en allant s’imposer, sans trembler, sur le parquet de Mons-Hainaut (76-93). Comme tous les ans, il faudra bien compter avec les Kangoeroes cette saison.

La phrase du week-end
« J’étais très excité à l’idée de faire mon premier match pour le Spirou Charleroi. Personnellement, je suis content d’avoir pu apporter de l’énergie positive. » Véritable facteur X de la victoire des Carolos contre Den Bosch, l’Américain Zeb Jackson a mis tout le monde d’accord après une petite rencontre. A confirmer à présent mais l’arrivée de l’ancien de Michigan et VCU apporte un véritable plus aux Carolos.

Le cinq du week-end
- Darren Williams (Courtrai): 15 points, 3 rebonds, 13 passes et 4 interceptions en 27 minutes
- Zaba Bangala (Malines): 22 points, 9 rebonds, 1 passe et 1 interception en 25 minutes
- Tyreek Scott-Grayson (Leiden): 33 points, 7 rebonds, 2 interceptions et 1 contre en 33 minutes
- Haris Bratanovic (Ostende): 21 points, 8 rebonds, 1 passe et 1 contre en 20 minutes
- Jonas Delalieux (Limburg United): 26 points, 11 rebonds et 1 passe en 27 minutes
Les résultats du week-end:
Le classement
- Ostende (7-0)
- Malines (6-0)
- Anvers (6-1)
- Leiden (6-1)
- Den Bosch (4-2)
- Alost (5-3)
- Donar Groningen (4-3)
- Mons-Hainaut (4-3)
- Brussels (4-3)
- Limburg United (4-3)
- Spirou Charleroi (4-3)
- Courtrai (3-4)
- Louvain (2-5)
- Landstede Hammers (2-5)
- Den Helder (1-6)
- LWD Basket (1-7)
- BAL (0-7)
- Rotterdam (0-7)
La prochaine journée
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :


























Commentaires