L’oeil de Max : « La Ligue n’a pas fait d’efforts pour les clubs engagés en Europe »

Max De Zeeuw n’est pas tendre avec la Ligue
Comme chaque semaine, Maxime De Zeeuw revient sur les enseignements du weekend, qui comptait une double journée de championnat. Avec quelques conséquences, notamment dû au refus de la Ligue de ne pas reporter cette journée, à la demande des clubs engagés en coupes d’Europe : Ostende, Anvers, Limburg et Charleroi.
« La Ligue ne veut pas faire d’efforts et a été fermée à toute discussion »
4 clubs belges engagés en Europe c’est une force. Mais cela demande aussi des ajustements. Ostende, Anvers, Limburg et Charleroi ont joué 3 rencontres en moins d’une semaine. Un concours de circonstances fait que le calendrier est bien plus chargé cette saison mais la Ligue ne veut pas faire d’efforts pour déplacer des matchs. Cela peut jouer sur le championnat. Je prends l’exemple de Limburg, que je connais mieux pour y avoir encore joué la saison passée. Ils ont dû jouer à 6, avec des jeunes car avec le nombre de blessés, ce n’était pas possible de faire autrement. Quand tu as des blessés et autant de matchs, tu n’as pas le temps de récupérer. Et ces matchs peuvent avoir une importance au décompte final. Une équipe comme Louvain, contre qui Limburg a perdu dimanche, sera peut-être proche au classement. Et l’avantage du terrain peut se jouer à ce niveau-là. La Ligue devrait faire un effort car c’est un bénéfice pour elle d’avoir des équipes qui performent en Europe. Il faut un compromis, un dialogue constructif car c’est préjudiciable pour ces équipes-là. D’après ce que j’ai entendu, un non catégorique a été adressé quand la question a été posée. J’entends que la Ligue est fermée à toute discussion. Pourquoi ? J’en sais rien mais je trouve cela compliqué.
« Connaissant Dario Gjergja, il n’a pas dû être satisfait du match »
Maxime De Zeeuw
« Ostende est fébrile et les autres en profitent »
« Ce calendrier qui n’est pas en faveur des Européens a fait qu’Alost s’est imposé contre Ostende. Quand tu vois le résultat, tu te demandes vraiment ce qu’il s’est passé. Il a fallu un Niels Van den Eynde stratosphérique et même si le chaudron d’Alost n’est plus comme avant, il peut encore pousser les joueurs vers un exploit. Mais Ostende est fébrile et les autres en profitent. Mais mêmes fébriles, les Côtiers auraient dû le prendre contre les Okapis. Connaissant Dario Gjergja, il n’a pas dû être satisfait du match. Perdre contre Alost, une équipe qui a coupé deux joueurs américains… Celui qui a mis de l’argent sur Alost s’est fait plaisir. Comme je l’ai déjà dit, Ostende a un retard à l’allumage et les Américains n’ont pas l’air de comprendre le message du coach. Et cela frustre le reste de l’effectif, qui a l’habitude que tout fonctionne bien et qui se retrouve dans une situation compliquée. L’effectif, c’est la grande force d’Ostende normalement et là ça ne va pas. Des changements ? Si ça continue comme ça, il pourrait y en avoir oui. Mais Dario va faire en sorte que ça marche avant ».
« Les victoires au buzzer du Brussels font du bien »
« Le Brussels a gagné deux fois au buzzer sur le weekend. Ce sont des victoires qui font du bien et qui montrent que l’effectif est complet. Souvent, quand tu gagnes au buzzer, c’est une bonne exécution dessinée par le coach et suivie par le groupe. Cela montre la sérénité. Cela envoie plein de messages positifs, il fallait aller gagner à Courtrai hein ! Cela booste le moral et le mental quand tu vas gagner à des endroits où la plupart des autres équipes ont du mal. On voit que c’est un championnat plutôt homogène, plein d’équipes se battent, c’est difficile de retirer une seule équipe du lot. Personne n’est intouchable et c’est chouette pour le spectateur neutre. C’est un championnat plus ouvert que d’habitude, quand tu vois les résultats tu te dis souvent « wow ». Anvers perd à Mons, Ostende perd à Alost comme on a dit juste avant. Il y a une possibilité pour tout le monde mais n’oublions pas qu’on est que mi-octobre, il y a encore beaucoup de marge de manœuvre. Cela fait en tout cas longtemps que l’on n’a plus été dans cette situation en Belgique. Ce n’est plus à sens unique. Reste à voir tout cela sur la durée… »
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :
















Commentaires