Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Loïc Schwartz : « Julien Mahé est peut-être le meilleur coach pro que j’ai eu dans ma carrière »

Belgian Lions - Julien Mahé est le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale. Qu'attendre comme style de jeu ? Son ancien joueur Loïc Schwartz nous en parle.
Loïc Schwartz : « Julien Mahé est peut-être le meilleur coach pro que j’ai eu dans ma carrière »

Loïc Schwartz a passé trois saisons à Saint-Quentin avec Julien Mahé, nouveau sélectionneur des Lions

Crédit photo : Julie Dumélié

Cela a pris du temps depuis la non reconduction de contrat de Dario Gjergja mais le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale a été choisi : Julien Mahé, entraineur de Nanterre. Méconnu du grand public, le coach français fait partie d’une nouvelle vague de jeunes entraineurs de l’Hexagone. Si les fans le connaissent moins, il y a un Belgian Lion qui le connait bien plus que les autres : Loïc Schwartz. L’international a connu Julien Mahé à Saint-Quentin pendant trois saisons. Le meilleur interlocuteur pour évoquer le nouveau coach de l’équipe nationale.

Loïc, qu’est-ce que vous évoque le choix de Julien Mahé comme entraineur des Belgian Lions ? Quel type d’entraineur est-ce ? 

C’est peut-être le meilleur coach que j’ai eu en pro, que ce soit en défense, en attaque, au niveau de la gestion du groupe. C’est un coach exigeant mais qui écoute son groupe, il peut être flexible. Même si défensivement, il ne laissera pas passer le manque d’efforts. Mais c’est un coach qui discute, qui demande le ressenti des joueurs. C’est rare de voir un coach qui demande l’avis de son groupe et qui n’impose pas sa vision des choses. Il veut la réussite du groupe, il met toujours le collectif en avant, et pas sa propre personne.

Pour moi, c’est un bon choix. Dario Gjerja était un peu en fin de cycle, mais qui pouvait le remplacer ? Il a dominé le championnat belge et cela aurait été bizarre d’avoir un coach belge qui n’a jamais battu Dario. (On lui suggère Roel Moors). Oui, à part Roel Moors peut-être.

Quel est son style de jeu en tant que coach ?  

Une très grosse défense, intense, physique, avec des joueurs assez athlétiques, ce qui représente un peu le style de la BetClic Elite (NDLR : la première division française). Il arrive à s’adapter à son groupe. Les deux premières années étaient différentes de la troisième par exemple, il arrive à jouer avec l’effectif qu’on lui donne. Quand on était à Saint-Quentin, c’était beaucoup de tirs à 3pts, une grosse défense et un jeu un peu plus posé. On a joué contre Nanterre il y a quelques semaines et c’était un jeu inside, avec beaucoup de mouvements de la balle, et très peu de tirs à 3pts. Il s’adapte à son groupe, et il fait toujours des résultats.

« C’est rare de voir un coach qui demande l’avis de son groupe et qui n’impose pas sa vision des choses »

Loïc Schwartz, à propos de Julien Mahé

Et à quel style peut-on s’attendre pour les premiers matchs des Lions ? 

On n’a pas beaucoup de temps pour créer un collectif, on n’aura qu’une semaine ensemble avant le premier match contre la France. On n’aura pas le temps pour avoir un collectif bien huilé, on va surtout être hyper agressif en défense. Quand tu as un nouveau groupe, c’est souvent ce qui est fait, car c’est la pression défensive qui permet de gagner les matchs. Il y aura beaucoup de courses pour créer des paniers faciles et essayer de trouver la meilleure solution possible.

Vous le connaissez bien, vous avez été en contact avec lui avant sa nomination ? La fédération vous a également contacté ? 

Il m’avait appelé pour me dire qu’il avait été contacté par la fédération belge, et m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai dit qu’avoir un coach de ce calibre-là, qui avait été candidat pour reprendre l’équipe de France, c’était un gros plus pour nous. Lui a dû se dire que c’était bien pour son CV d’entrainer une équipe européenne d’un bon calibre, qui se qualifie pour des Eurobasket. C’est une situation win-win pour les deux parties. Personnellement, je n’ai pas été contacté par la fédération, mais je sais que Julien Mahé a parlé avec quelques cadres du groupe. Il m’a aussi rappelé pour me dire qu’il allait à nouveau m’entraîner (sourire).

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion