Phivos Livaditis : « Namur est une opportunité au-delà de mes attentes ! »

Phivos Livaditis est le nouvel entraineur de Namur
La nouvelle est tombée ce weekend : Phivos Livaditis est le nouveau entraineur de Basket Namur Capitale. Le Belgo-Grec a passé la dernière saison en Suisse, aux côtés de Thibaut Petit, avec qui il a remporté tous les trophées avec Fribourg. Une expérience incroyable comme il le dit lui-même : « C’était superbe, je ne retiens que du positif… à part la fatigue et la distance avec ma femme. Mais c’était une année exceptionnelle, dans un pays incroyable, avec une qualité de vie dingue« . C’était aussi une année de découverte : « Je ne connnaissais pas spécialement Thibaut Petit, encore moins Patrick Pembele, ni le championnat ou les joueurs. Tout s’est bien passé et c’est agréable de travailler avec une telle équipe. Et au niveau du professionnalisme, on est à des années-lumière de ce que j’ai pu connaitre avant : infrastructures, organisation, division des tâches claire et précise… Un ‘vrai’ club pro ».
Beaucoup d’enseignements
Son expérience en Suisse lui a aussi permis de grandir. « C’est la première fois que je travaille avec un entraineur comme Thibaut Petit, qui allie un bagage technique et tactique et une gestion humaine dans tous les aspects : joueurs, staff, organisation. Une idée qui me plaisait que je me voyais pour la première fois en application. Cela m’a conforté dans l’idée que tous les coachs devraient avoir cela, mais tous ne l’ont pas ». Avec le premier assistant, Livaditis a aussi beaucoup été sollicité pour les entrainements individuels des joueurs. « On avait beaucoup de libertés pour ces entrainements, qu’on pouvait concocter. C’était très intéressant, j’ai beaucoup développé ce qu’on appelle le ‘player development’, c’était quelque chose de nouveau pour moi ».
« Cela a directement cliqué avec Namur ! »
Phivos Livaditis, le nouvel entraineur de Basket Namur Capitale
Namur, un club qui correspond à ses valeurs
Malgré cette expérience réussie, Phivos Livaditis est de retour en Belgique. « Ma première intention était de rester à Fribourg mais le club a mis du temps à revenir vers moi. J’ai aussi été en contact avec un club féminin en Suisse. Et quand Namur est venu vers moi, cela a directement cliqué. On a eu une longue discussion et c’était une évidence pour moi, je retrouvais des valeurs dans ce club qui me correspondaient. Je suis tombé sur une opportunité qui était au-delà de mes attentes ». Car Basket Namur Capitale est un club que son nouvel entraineur suit depuis longtemps. « J’avais déjà envoyé mon CV discrètement… et même pas discrètement d’ailleurs », sourit-il. « C’est un club que j’ai toujours regardé d’un œil positif par rapport à sa politique de formation. C’est aussi un club historique du top 3 belge et qui joue l’Europe. Tout cela suffisait à me motiver ».
Un retour au Belgique bienvenu
Cette signature à Namur lui permet aussi de revenir au plat pays, et de retrouver son foyer. « On s’était dit avec ma femme qu’elle ne devait pas lâcher son travail dès mon départ à l’étranger. On avait commencé à parler de cette perspective si je continuais à l’étranger. C’est donc le scénario idéal. Je vais enfin pouvoir habiter dans la maison qu’on a achetée juste avant mon départ en Suisse. J’y ai à peine habité deux semaines », précise-t-il.













Commentaires