Playoffs WNBA : Le Liberty et Emma Meesseman visent chacun un deuxième titre

Emma Meesseman entame les playoffs avec New York ce weekend. Mandatory Credit: Wendell Cruz-Imagn Images
Les Sparks de Julie Vanloo et Julie Allemand non qualifiées, il n’y aura qu’une seule Belgian Cat en lice lors des playoffs WNBA : Emma Meesseman, qui affronte le Phoenix Mercury avec son équipe du New York Liberty dans la nuit de dimanche à lundi à minuit, heure belge. L’objectif est simple : New York veut remporter un deuxième titre consécutif, et l’Yproise souhaite enfiler une deuxième bague, après celle obtenue en 2019 avec Washington.
Si les New Yorkaises sont championnes en titre, la saison n’a pas été de tout repos : une cascade de blessures et une cinquième place en playoffs. Longtemps deuxièmes du classement, les championnes WNBA 2024 ont petit à petit glissé au classement et se retrouvent cinquième, sans avantage du terrain. De plus, New York affronte une équipe qui l’a battu trois fois sur quatre cette saison et restent sur six succès en huit rencontres pour terminer la saison. Quelles sont les chances de New York ?
Une équipe de NY enfin au complet
On l’a dit, si New York a terminé à la cinquième place, c’est parce qu’elle n’a été au complet… qu’en fin de saison. Jonquel Jones a été absente plusieurs semaines suite à une entorse de la cheville, Breanna Stewart un mois, Sabrina Ionescu a raté quatre matchs, et Nyara Sabally 17 pour des problèmes au genou. Dans ce contexte, Emma Meesseman, arrivée en cours de saison après l’Eurobasket a rapidement été propulsée dans le cinq majeur, sur 12 de ses 17 rencontres. « Je suis dans ce ligue depuis longtemps en tant que coach et joueuse, et je pense que je n’ai jamais été dans cette situation avec tant de joueuses qui sont absentes et qui reviennent. Surtout des joueuses importantes », disait par exemple la coach Sandy Brondello il y a quelques jours à USA Today. L’équipe est donc au complet, mais manque aussi de vécu commun. Il faudra (re)trouver des automatismes, bien se trouver sur le terrain et éviter surtout les rechutes pour passer ce premier tour face au Mercury. « Je suis confiante dans cette équipe quand elle est au complet, je pense que nous avons montré qu’on peut battre tout le monde, mais nous devons vraiment bien jouer au basket », ajoutait encore Brondello dans cette même interview.
Un Mercury qui va jouer sa chance
Car de l’autre côté, Phoenix est sur une bonne dynamique et peut compter sur Alyssa Thomas, (15,4 points, 9,2 assists, 53% de réussite) qui a réalisé 8 triples-doubles cette saison, record WNBA. Face à New York, elle tourne même à 17,3 points, 10,5 rebonds et 9,8 assists ! Kahleah Copper est aussi un énorme facteur pour le Mercury : 15,6 points, 42,4% de réussite et 37,7% à trois points. Satou Sabally est aussi une autre valeur sûre pour le Mercury : l’Allemande tourne à 16,3 points et 40% de réussite aux shootes. Pour pouvoir passer au prochain tour, le Liberty va devoir essayer de limiter ce trio infernal, et un line-up « big » constitué de Meesseman, Jones et Stewart pourrait faire beaucoup de mal. La défense de Leonie Fiebich sur Copper sera aussi déterminante.
The more I REALLY watch Emma Meesseman, the more I understand why Tash compares her to Nikola Jokic.
— SSN- New York Liberty (@SSN_Liberty) August 9, 2025
Commentaires