Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Preview BNXT 2024-2025: cette année, le Spirou veut jouer sur les trois tableaux

Nos clubs belges repartent pour un nouvel exercice en BNXT League. Qui se qualifiera pour les play-offs ? Une équipe arrivera-t-elle à briser l'hégémonie d'Ostende sur la scène nationale ? Aujourd'hui, place au Spirou Charleroi qui se montre ambitieux avec groupe jeune mais aux dents longues.
Preview BNXT 2024-2025: cette année, le Spirou veut jouer sur les trois tableaux
Crédit photo : GZaracas Photography

La saison 2023-2024 ressemblait à des montagnes russes pour les Carolos. Une année compliquée où Charleroi a montré de belles choses, mais où les joueurs de Sam Rotsaert n’ont pas été épargnés par les blessures à répétition. Pour ce nouvel exercice, le Spirou espère pouvoir garder son groupe (qui a été complètement remanié) au complet tout au long de la saison d’autant que les ambitions sont claires: jouer sur les trois tableaux, à savoir le championnat, la coupe de Belgique mais également la FIBA Europe Cup (après un tour de qualification contre les Portugais du Sporting).

 

Les mouvements

Gros turnover au sein de l’effectif du Spirou puisqu’il ne reste plus que… cinq joueurs de la saison dernière. Parmi les départs, on notera ceux de tous les étrangers, à commencer par les Américains. Joshua Heath, arrivé de Louvain, n’aura donc pas convaincu les dirigeants carolos de le conserver. Pas plus que Tyrell Roberts qui, même s’il a montré de belles choses, a trop souvent été coupé dans son élan à cause des blessures.

Toujours en matière de blessure, le Lituanien Erikas Venskus a quitté le Dôme, tout comme le coéquipier de Luka Doncic en Slovénie, Bine Prepelic. On ajoutera également le départ, acté en cours de saison, d’Austin Butler, et celui de David Collins. Un aurevoir qui a certainement fait mal au coeur des supporters carolos, c’est celui de Nathan Kuta. Véritable chouchou du Dôme, le roc néerlandais a décidé de continuer sa carrière en ProB, en France, du côté d’Orléans. Enfin, dernier départ, celui d’un enfant de la maison: Marlon Makwa. Fraichement international, l’ailier n’entrait visiblement plus dans les plans du coach Rotsaert.

Et pour compenser tous ces mouvements, le Spirou a travaillé dur… et a cherché de la jeunesse. Mis à part le Néerlandais Willem Brandwijk (29 ans) qui amènera toute son expérience et son physique dans la raquette, les cinq autres recrues ne dépassent pas les 25 ans. A commencer par le jeune espoir en provenance d’Ostende, Xander Pintelon. Petite pépite du basket belge, l’intérieur apportera sa polyvalence dans ce groupe, tout comme l’autre jeune belge à avoir intégré le groupe: Maxime Bilolo.

Place ensuite aux recrues étrangères. Le premier, l’Américain Coby Williams, est un meneur venant de l’université de Tulsa aux Etats-Unis. Un distributeur capable de marquer et de faire jouer ses coéquipiers. Les dirigeants carolo ont ensuite fait venir le Danois Gustav Knudsen, MVP des finales de playoffs au Danemark avec Bakken Bears. On ajoutera enfin les arrivées de Sander Hollanders, un shooteur néerlandais qui connaît parfaitement le championnat, et de l’international bulgare Yordan Minchev, un habitué de la FIBA Europe Cup capable de s’imposer dans la raquette.

 

Le noyau

A côté de tous ces changements, le Spirou a tout de même fait le choix de conserver… sa charnière belge. Arrivé l’été dernier, Quinten Smout apportera encore, cette saison, toute son énergie au groupe. Archange Bolavie et Adedayo Polet auront une saison professionnelle en plus dans les jambes et celle-ci devrait être celle de l’éclosion, d’autant qu’ils ont tous les deux montrés de belles choses. Le Français Craig Adzeh a été l’un des premiers joueurs confirmés par le club pour cette nouvelle saison et son rôle devrait, lui aussi, grandir dans ce groupe. Enfin, n’oublions pas Milan Samardzic. Malheureusement une nouvelle fois opéré des ligaments croisés du genou, le meneur belge (et international) est toujours bien dans le groupe et entend faire son retour début 2025.

Un groupe jeune, mais qui semble plus complet et mieux équilibré pour tenter d’atteindre ses objectifs de la saison.

 

La parole à Milan Samardzic

Quelles sont les ambitions du club cette saison?

  • L’objectif, comme tous les ans, c’est bien évidemment de terminer le plus haut possible au classement. Cette année, le but est aussi d’atteindre la phase de groupe de la FIBA Europe Cup. Et l’objectif n’est pas seulement d’y participer mais d’aller le plus loin possible. On l’a vu lors des matchs amicaux, notamment contre Ostende, nous avons un groupe qui est capable de rivaliser et de gagner des matchs.

Quelles sont les forces du groupe cette année?

  • Cette saison, nous avons un groupe plus jeune et donc, nous avons un peu moins d’expérience. Individuellement, je ne pense pas qu’on soit plus fort mais d’après ce que j’ai pu voir, collectivement, on peut faire mieux. On a également un groupe qui est plus grand en taille ce qui va nous apporter plus de rebonds et une meilleure assise défensive. Par le passé, on avait souvent un déficit de taille face à nos adversaires ce qui nous mettait en difficulté.

Quel serait le scénario idéal pour vous cette saison?

  • Mon scénario idéal, ce serait de prendre une revanche sur la saison dernière en allant en finale de la coupe de Belgique mais en la gagnant cette fois-ci. En championnat, on va prendre match par match et on verra où cela nous mènera. Bien évidemment, on veut être champion mais il y a eu beaucoup de changements dans le groupe donc on doit encore trouver la bonne alchimie. Mais la pré-saison est très positive et cela laisse augurer de bonnes choses.

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion