Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Titre BNXT, avantage du terrain, derniers tickets pour les playoffs, le point sur les enjeux de la fin de saison

BNXT - À quatre journées de la fin de la saison régulière, BeBasket Belgium fait le point sur les enjeux de cette fin de saison qui s'annonce à rebondissements.
Titre BNXT, avantage du terrain, derniers tickets pour les playoffs, le point sur les enjeux de la fin de saison
Crédit photo : GZaracas

Avec quatre journées encore à disputer, la saison régulière de la BNXT League rentre dans son sprint final avec de nombreux enjeux à tous les étages. Le titre BNXT, les derniers tickets pour les playoffs ou encore la bagarre pour l’avantage du terrain, BeBasket Belgium fait le point avant la dernière ligne droite de la compétition.

Bagarre à trois pour la première place

Ces dernières semaines, on a longtemps pensé que la lutte pour la première place se disputerait entre Courtrai et Ostende mais un troisième larron s’est invité à la fête: Malines. Les Kangoeroes ont profité de leur bonne forme et de la mauvaise passe d’Ostende pour se retrouver en 2e position. À l’heure actuelle, avantage à Courtrai qui trône en tête avec 25 victoires et 7 défaites, devant Malines qui compte 23 victoires et 8 défaites, et un match de moins que les Spurs. Ostende a lui joué un match de plus que les Courtraisiens avec un bilan de 24 victoires et 9 défaites.

Sur papier, Courtrai possède un calendrier assez abordable avec des déplacements à Leeuwaarden et Limburg United et les réceptions de Louvain et Zwolle. Les leaders auront aussi l’avantage aux confrontations directes sur les Kangoeroes et le BCO en cas d’égalité. Pour espérer détrôner Courtrai, Malines et Ostende devront donc compter une défaite de moins.

Avantage De Ridder et Courtrai pour la 1re place – Crédit: Philippe Dekoker

Malinois et Ostendais ont, sur papier, un calendrier également abordable. Les Kangoeroes joueront quatre de leur cinq derniers matches à domicile, trois face à des équipes néerlandaises et une contre Alost, et devront uniquement se rendre à Charleroi. Ostende dispute lui ses trois derniers matches contre des équipes néerlandaises dont BAL Weert et QSTA United, deux équipes qui luttent pour leur maintien. En cas d’égalité entre Malines et Ostende, avantage aux Malinois qui ont remporté les deux duels cette saison.

Tout reste donc ouvert pour la première place qui offrira l’avantage du terrain durant tous les playoffs mais aussi le titre de champion BNXT.

Duel à distance entre Limburg United et le Brussels pour la 4e place

Au moment d’écrire ces lignes, Limburg United, 4e, et le Brussels, 5e, semblent être promis à s’affronter au premier tour des playoffs. Reste à voir qui aura l’avantage du terrain. Avec 22 victoires et 10 défaites et un avantage aux confrontations directes, les Limbourgeois devraient s’assurer la 4e place mais boucleront leur saison par les réceptions de Courtrai et Anvers. Ils accueilleront aussi Leiden et se rendront à Zwolle.

Le Brussels (21 victoires-11 défaites) n’a cependant pas dit son dernier mot et a le vent en poupe après des succès contre Courtrai et à Ostende le week-end dernier. Le club de la capitale affrontera trois équipes néerlandaises (Groningen et Leiden à domicile et QSTA United en déplacement) et devront se rendre à Mons.

Les deux formations peuvent cependant encore rêver du podium de la 3e place occupée par Ostende mais il faudrait que les Côtiers perdent au moins deux de leurs trois derniers matches.

Quatre candidats pour les trois derniers tickets en playoffs

Si Courtrai, Malines, Ostende, Limburg United et le Brussels ont déjà leur ticket pour les playoffs et qu’Alost semble hors course, Anvers, Mons, Louvain et Charleroi vont se disputer les trois dernières places. Sixième avec 20 victoires et 13 défaites, Anvers aura besoin d’une victoire contre Den Bosch mercredi prochain pour valider sa qualification. Reste à voir à quelle place. Les Giants n’ont en effet pas l’avantage en cas d’égalité avec Mons et Louvain, qui suivent au classement avec 18 victoires et 14 défaites.

Si un 2 sur 4 sera suffisant pour les Louvanistes, qui ont l’avantage sur le Spirou aux confrontations directes, les Montois devront remporter trois de leurs quatre derniers matches pour se hisser en playoffs, sauf en cas de faux-pas des Carolos sur leurs trois dernières rencontres. Louvain doit encore recevoir Alost et Groningen et se rendre à Courtrai et BAL Weert. Mons ira à Den Bosch et Zwolle et accueillera le Brussels et Feyenoord.

Charleroi, de son côté, paie sa fin de saison manquée et n’a plus son sort entre ses mains. Si Anvers semble inatteignable, les Carolos devront remporter leurs trois derniers matches contre QSTA United, Malines et Groningen et espérer que Louvain ou Mons s’écroule.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion