Anvers et Limburg se rassurent, Alost continue sur sa lancée

Enoch Cheeks et les Giants se sont baladés à Louvain !
Six rencontres étaient prévues ce samedi soir, et la soirée a très bien commencé pour les Giants.
C’est déjà oublié avec sa victoire écrasante à Louvain : 52-104. Vous avez bien lu, les Anversois ont mis le double de points des Louvanistes ! Les joueurs de Roel Moors ont dominé des Bears bien tendres du début à la fin. Le coach anversois a pu faire tourner son effectif avec 10 joueurs à plus de 10 minutes de jeu, et 5 à plus de 10 points, le plus prolifique étant Enoch Cheeks (21 points, 5/7 à 3pts et 10 rebonds).
Alost tremble, mais continue à engranger les victoires
3 matchs et 3 victoires pour Alost, qui aurait pensé écrire ou lire ça en début de saison ? Les hommes d’Olivier Foucart se sont imposés à Den Heldeer (83-85) dans un match extrêmement serré. Tout s’est joué dans les dernières secondes de la rencontre sur la ligne des lancers-francs. Les Néerlandais pourront en tout cas avoir des regrets. Menés 76-82 à 2 minutes de la fin après un 3pts d’Ivan Maras, ils reviendront à un petit point à 14 secondes de la fin avant de manquer le panier de la victoire à 6 secondes de la fin du match. Pire, Carter Gilmore fera 0/2 aux lancers-francs alors qu’il aurait pu envoyer les deux équipes en prolongations ! L’Américain risque de mal dormir cette nuit…
Limburg débloque son compteur, Ostende a un peu souffert
Les Limbourgeois se sont rassurés dans le Limbourg… néerlandais en venant facilement à bout de la BAL : 62-92. Limburg a fait la différence à partir du deuxième quart (17-30) et n’a fait que s’envoler au score à partir de là. Jalen Blackmon a fait parler la poudre : 28 points à 55% de réussite (4/7 à 3pts), le tout en 26 minutes de jeu. Nick Muszynski ajoute aussi un beau double double : 12 points, 10 rebonds, et 2 interceptions.
Si Ostende s’est imposé de 10 points, cela a été compliqué pour les Ostendais, qui ont été assez loin de la barre des 100 points pour la première fois de la saison (86-76). Le Donar Groningen a toujours été proche, et les 14 points d’écart dans le quatrième quart ne les a pas fait peur : de 74-60 à 77-76 en début de money time ! Les Néerlandais n’ont néanmoins pas réussi à repasser devant, malgré la tentative d’Austin Luke, et il a fallu un tir primé de Noam Yaacov, avec la faute, pour prendre de l’air et s’offrir la victoire (voir vidéo ci-dessous) ! Le jeune Israélien finit d’ailleurs meilleur marqueur de son équipe avec 15 points (3/4 à 3pts), Aaron Estrada en ajoutant 14.
Malines a dû s’employer pour venir à bout d’un Zwolle très accrocheur dans un match où les deux équipes se sont chaque fois tenues en quelques points. Les Hammers menaient d’une unité à trente secondes de la fin avant que Zaba Bangala fasse repasser les Kangoeroes devant (66-65) et que Josh Heath parachève le travail sur la ligne des lancers-francs (4/4 dans les derniers instants).
Enfin, Den Bosch s’est aussi imposé à LWD Basket (82-94). La journée de BNXT League se poursuit encore ce dimanche avec Spirou – Leiden et Brussels – Rotterdam.




























Commentaires