Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Courtside avec Terry Deroover : « Cela va être compliqué de succéder à Dario Gjergja »

BNXT - Retrouvez chaque semaine l'analyse de la dernière journée de championnat, et bien d'autres choses encore, par Terry Deroover.
Courtside avec Terry Deroover : « Cela va être compliqué de succéder à Dario Gjergja »
Crédit photo : Terry Deroover

Si la BNXT League a été riche en enseignements ce weekend, la non reconduction de Dario Gjergja à la tête des Belgian Lions est bien évidemment l’information importante. Notre nouveau chroniqueur Terry Deroover analysera cette news, en plus de la dernière journée de championnat.

« On perd un coach de qualité avec Dario Gjergja »

« Je pense que ce sera compliqué de succéder à Dario Gjergja. S’il y avait bien un gars qui connaissait le championnat belge et qui savait comment faire performer certains joueurs au plus haut niveau, c’était bien lui. Il était étranger, mais c’était le plus belge des étrangers. On perd un coach de qualité. On voit son début de saison avec Limoges et un 2/2 alors qu’il a des blessés. C’est un coach qui sait construire sur la durée. 

Je me demande qui on va prendre ensuite. J’espère que ce sera un entraineur belge. Ok, Dario Gjergja est étranger mais il faisait partie des murs du basket belge, c’est le plus belge des coachs étrangers. Quand on voit les joueurs qu’on a, en début de carrière et qui peuvent jouer 10-15 ans en équipe nationale, on doit voir à long terme pour essayer de grandir et tirer profit de cette génération qui sera à terme dans 6-7 ans. Ajay Mitchell, Toumani Camara, Noah Meeusen, Jo Van Buggenhout, Thijs de Ridder… parmi tant d’autres. Plein de jeunes qui font bien les choses. Il ne faudra juste pas se précipiter avec une solution vite fait bien fait. C’est peut-être l’occasion de repartir avec un staff plus jeune, plus dans l’esprit du moment, plus en connexion avec le basket et les joueurs d’aujourd’hui. Et faire de l’équipe nationale un endroit où les joueurs veulent venir, s’y sentent bien et dans un climat de confiance. Le coach devra être rassembleur, avec des assistants qui connaissent le système de l’équipe nationale, qui aide à intégrer les jeunes joueurs avec les Belgian Lions. Et autour, un staff qui comprenne les joueurs de 23 à 27 ans, car ce sont eux le futur de notre équipe nationale. 

« Il faut faire de l’équipe nationale un endroit où les joueurs veulent venir, s’y sentent bien et dans un climat de confiance.  »

Terry Deroover

« Si les Okapis restent en bonne santé, ils pourront faire de belles choses »

« Après sa victoire au Brussels, Alost confirme avec le succès à domicile contre Courtrai. Ils ont beaucoup de talent, mais pas beaucoup de joueurs car ils n’ont pas un banc énorme. Mais quand le 5 majeur peut jouer 30 minutes, ce n’est pas un problème. S’ils restent en bonne santé, ils pourront accomplir de belles choses cette saison. Il faut tirer le chapeau à Olivier Foucart. L’air de rien, ils ont joué un super basket à Bruxelles et enchainent avec une large victoire contre une bonne équipe. J’avais conscience que c’était  un bon coach, il le démontre avec une équipe pas forcément favorite, et il fait 2 victoires conséquentes, aucune défaite, et avec un meneur de jeu belge : Niels Van den Eynde. C’est une menace permanente, et les Américains Dante Maddox Jr et Eddie Colbert III sont impressionnants : la manière dont ils allaient au rebond c’était fou. Tout cela combiné à l’intelligence de jeu d’Ivan Maras et l’expérience internationale acquises par Siebe Ledegen, c’est un chouette mix ». 

« Anvers m’a déçu offensivement »

« Les Giants qui perdent dans le derby anversois à Malines, cela m’a étonné. Défensivement ça va, mais inscrire 60 points à peine, c’est décevant pour une équipe pareille. Cela peut être un off day, ce sera à voir dans les prochains matchs si les joueurs se reprennent. Cela peut être une erreur de parcours, mais pour une équipe comme Anvers, ce n’est pas une bonne chose. Pour le reste, la défaite de Limburg face au Brussels peut arriver, et Ostende confirme aussi qu’ils vont mettre 100 points à chaque match, et qu’ils ne vont pas défendre (rires) ». 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion