Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Il n’y aura pas d’ancien joueur de BNXT League en finale de l’Eurobasket

Equipes nationales - La Finlande de Mikael Jantunen, ex-Ostende, et d'Edon Maxhuni, ex-Den Bosch, a été éliminée par l'Allemagne.
Il n’y aura pas d’ancien joueur de BNXT League en finale de l’Eurobasket

Mikael Jantunen et la Finlande n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale de l’Eurobasket

Crédit photo : fiba.basketball

La Finlande de Mikael Jantunen et d’Edon Maxhuni a été battue par l’Allemagne, championne du monde en titre, en demi-finale de l’Eurobasket (98-86). La BNXT League ne compte plus d’ancien représentant à l’Eurobasket.

Un début en fanfare des Finlandais, rapidement maitrisé
Malgré un bon début de match (4-11), les Finlandais ont ensuite été submergés par les Allemands. Car contrairement aux matchs face au Portugal et la Slovénie, la Mannschaft n’a pas attendu la fin de match pour jouer son meilleur basket. Les pertes de balle finlandaises (5 en 8 minutes) ont permis à la bande à Dennis Schroder d’accélérer le rythme du match et d’inscrire de nombreux paniers faciles. Après un quart-temps, le meneur de l’équipe nationale compte déjà 7 passes décisives !  Dans le même temps, la Susijengi (la meute en finnois) a du mal à dérouler et Lauri Markkanen est bien contenu. L’écart de 19 points dans le 2e quart est pourtant légèrement réduit à 14 à la mi-temps (61-47). Franz Wagner compte déjà 20 points, Schroder 13. L’ancien joueur d’Ostende, Mikael Jantunen, a inscrit lui 9 points.

La Susijengi n’a pas baissé les bras
Les Finlandais ne s’avouent pourtant pas vaincus et emballent le troisième quart et grâce notamment à deux hommes qu’on attendait pas forcément : Oliver Nkamhoua et Edon Maxhuni. Le tir primé de l’ancien joueur de Den Bosch (2021-2022), ramènera les Finlandais à 6 points (77-71) à 1min35 de la fin du troisième quart. Sauf que chaque tentative de retour sera repoussée par les Allemands, qui recreusent l’écart (90-75), bien aidés par la maladresse des Finlandais. A 5 min de la fin, ces 15 points seront de trop pour la Susijengi, malgré leur abnégation (98-84). Franz Wagner et Denis Schroder ont clairement la mainmise sur le match : 22 points 5 rebonds, 2 passes décisives pour le joueur d’Orlando, 26 unités, 5 rebonds et 12 passes décisives pour celui de Sacramento.

Mikael Jantunen termine la rencontre avec 12 points à 5/9 (dont 1/4 à 3pts) et 6 rebonds, Edon Maxhuni avec 9 unités, 1 rebond et 3 assists. Les deux anciens joueurs de BNXT League se battront pour la 3e place face au perdant de Grèce-Turquie.

 

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion