L’avis de la rédaction : L’Eurobasket des Lions réussi ? Dans les chiffres oui, mais…

Deux victoires en cinq matchs, est-ce synonyme d’un Eurobasket réussi ?
Les Belgian Lions ont terminé la phase de poules à la 5e place avec 2 victoires, contre l’Islande et contre la Pologne, et 3 défaites (France, Israël, Slovénie). Un bilan synonyme d’élimination pour l’équipe nationale belge. Vu les circonstances et les adversaires du groupe D, cette non-qualification pour les huitièmes n’est pas vue comme un échec. Dario Gjergja et Manu Lecomte ont ainsi expliqué en conférence de presse, après la victoire contre la Pologne, que l’Eurobasket était réussi. Qu’en pense notre rédaction ?
Oui, l’Eurobasket des Lions est réussi…
Car… dans les chiffres, les Belgian Lions n’ont pas à rougir de leur bilan. Logiquement dominée par la France, épouvantail du groupe, l’équipe nationale a battu l’Islande, a failli retourner Israël et il a fallu un Luka Doncic en triple-double pour venir à bout des Lions. Et pour le dernier match de groupe, ils ont battu la Pologne, pays hôte du groupe, et avec la manière devant près de 9.000 spectateurs.
Car… quand on voit l’effectif de Dario Gjergja, que l’on peut qualifier d’équipe B voire C, gagner deux matchs sur cinq dans un groupe aussi relevé n’était pas forcément donné. Avec un effectif au complet, même sans compter Ajay Mitchell et Toumani Camara, une place en huitièmes de finale était réellement accessible ! Et selon l’adversaire à ce stade-là, pourquoi ne pas rêver d’un quart de finale, comme l’annonçait Jacques Stas quelques mois avant la compétition ?
Car… beaucoup de joueurs qui n’étaient même pas censés être là se sont montré : Niels Van den Eynde a montré son insouciance, Siebe Ledegen a pesé sur les rencontres, tout comme Joppe Mennes. Mamadou Guisse a aussi montré de belles choses, même s’il a semblé parfois vouloir « trop en faire ». Mais le potentiel est là. Parmi les « petits jeunes », seul Godwin Tshimanga a peu évolué sur le terrain, mais sa présence dans le groupe sera forcément positive pour son évolution.
EMMANUEL LECOMTE SENDS THE GAME-WINNER! 💥💥💥#EUROBASKET x @BelgianLions pic.twitter.com/Lqq6tL3Rga
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 4, 2025
Non, l’Eurobasket n’est pas réussi…
Car… le bilan chiffré peut-être trompeur si on ne le prend que dans l’absolu. La défaite face à la France peut être logique, mais la victoire contre l’Islande ne l’est pas forcément. Les Islandais avaient la mainmise sur la rencontre avant de craquer dans le dernier quart devant le retour des Lions. Les Israéliens ont dominé la rencontre, prenant même les Belges de haut en ouvrant leur banc dès le troisième quart. Jusque-là, la bande à Deni Avdija maitrisait le match. Contre la Slovénie, même avec un Luka Doncic en triple-double, la victoire semblait à portée.
Enfin, la dernière victoire contre la Pologne se fait dans un match sans enjeu pour les deux équipes, les Polonais étaient assurés de la deuxième place du groupe, victoire ou défaite face aux Lions. On ne dit pas que les Polonais ont donné la victoire aux Belges, qui ont joué sérieusement, mais le résultat aurait-il été le même si le pays hôte devait encore se qualifier ?
Car… au total, les Belgian Lions ont peut-être joué un peu plus de 60 minutes au total à leur meilleur niveau. Les derniers quarts face à Israël et l’Islande, et le match face à la Pologne. Dans sa chronique, Maxime De Zeeuw avait l’impression que les Lions étaient « résignés dès le début » et avaient manqué de « combativité, de motivation, d’esprit ». Pas l’image que les Belgian Lions nous ont donné l’habitude de donner dans les dernières compétitions…
Car… dans le jeu, les Belgian Lions n’ont pas vraiment été à la fête. Les joueurs ont souvent eu du mal à développer leur jeu et sur certains matchs, chaque possession offensive semblait être une bataille pour amener le ballon où il fallait. Le résultat ? Plusieurs violations des 24 secondes, des shoots à la dernière seconde ou forcés car il n’y avait pas de solutions. De l’autre côté du terrain, les erreurs défensives étaient légion et la défense sur pick and roll laissait souvent à désirer.
Et maintenant ?
Quelle est la suite pour les Belgian Lions ? Dario Gjergja a laissé entendre à nos collègues de la DH qu’il souhaitait continuer l’aventure avec l’équipe nationale, malgré son départ pour Limoges, club ô combien exigeant. De son côté, Jacques Stas nous avait laissé comprendre que l’ancien coach d’Ostende ne rempilerait pas après la compétition européenne.
Du côté des joueurs, un renouvellement se fera par la force des choses : Jean-Marc Mwema a 35 ans, Kevin Tumba 34, Loïc Schwartz 32… Si leur présence pour la campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2027 peut encore être possible, celle à l’Eurobasket 2029 se fera sans doute sans eux.
Peu importe le prochain coach, ou le prochain manager général de l’équipe nationale, il faudra convaincre les joueurs NBA et NCAA… Car le potentiel sur les prochaines années est là, comme l’a prouvé Aaron Ona Embo à l’Eurobasket U16 et U18 par exemple.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :
























Commentaires