Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’œil de Max : « Les Lions ont manqué de motivation et de combativité »

Equipes nationales - Notre consultant revient sur l'élimination des Belgian Lions à l'Eurobasket, et ce qu'on peut en tirer de positif.
L’œil de Max : « Les Lions ont manqué de motivation et de combativité »
Crédit photo : fiba.basketball

Maxime De Zeeuw l’avait prévenu lors de sa précédente chronique : « Sortir du groupe sera un exploit pour les Lions« . Il n’a pas eu tort puisque l’équipe nationale belge a été éliminée suite à sa défaite mardi après-midi face à Israël, combinée à la victoire de la Slovénie sur l’Islande. L’ancien international revient sur cette élimination.

« Ce n’est pas un échec, vu les circonstances »
« J’avais dit qu’il fallait voir les ambitions à la baisse avec un effectif moins talentueux sur le papier : 7 nouveaux visage et un manque d’expérience, surtout sur le banc. La qualification était compliquée, et de fait, les Lions sont éliminés. Pour moi, ce n’est pas un échec vu les circonstances, mais la déception, c’est que les Lions ont manqué de combativité, de motivation, d’esprit. C’est un constat qui m’a déçu, je n’ai pas l’impression qu’on donnait cette image avant. Contre Israël, il y a encore un gros trou noir dans le deuxième quart, sinon cela fait jeu égal avec eux, preuve qu’il y avait moyen de faire plus. Le match contre la Slovénie aurait pu être gagné aussi, ce n’était pas totalement impossible. J’ai l’impression que les Lions étaient résignés dès le début, persuadés que ce n’était pas envisageable dès le début. Je n’ai pas trouvé qu’on a joué à fond, comme si une qualification dépendait à chaque match. Après, je sais à quel point un tournoi est compliqué, et c’est facile pour moi de dire ça, car les conditions n’étaient pas idéales ». 

« Une grande expérience pour les jeunes joueurs »
« J’ai aussi vu de belles choses, comme le retour face à Israël. Il y a aussi les jeunes, qui n’étaient pas censés être là. Cela va leur a permis d’apprendre à vitesse v v prime. Tu joues la BNXT et 3 mois après, tu affrontes Luka Doncic à l’Eurobasket. C’est un bon apprentissage pour le futur et une grande expérience pour ces joueurs. J’ai trouvé que Niels Van den Eynde n’a pas assez eu sa chance contre Israël après une bonne première mi-temps pourtant. Il a eu plein de culot, à l’image de sa carrière, c’est un gamin qui ne se pose pas de questions. Pareil un peu pour Siebe Ledegen, en manque de réussite au début mais qui a trouvé son rythme, il a été intelligent dans les décisions, et a été récompensé par son temps de jeu. Joppe Mennes a fait son boulot défensivement, pas un énorme tireur, mais il a apporté de la création quand on en manquait cruellement. Mamadou Guisse n’a pas vraiment été à la fête, une très belle préparation, quelques erreurs que Dario Gjergja n’a pas laissées passer. C’est un apprentissage pour lui aussi ».

 

« Le match contre la Pologne doit se jouer à fond »
« Même s’ils sont déjà éliminés, les Lions devraient jouer le match à fond contre la Pologne pour donner une bonne image. Si tu fais tourner ton effectif et que tu perds de 40 points, tu vas sortir avec une image négative. Je ne pense pas que Dario fera tourner l’effectif, je jouerais en tout cas ma chance, un Euro, c’est tous les quatre ans, et c’est une fameuse ambiance… même si la mission sera compliquée. Cela va être dur de répondre à l’intensité polonaise, ils sont surprenants à ce niveau-là. Ils sont très bien coaché, cela joue très intelligemment, ça tourne bien ensemble. L’idée sera d’essayer de limiter le duo Jordan LoydMateusz Ponitka et faire face au défi que la Pologne va proposer. Eux ont encore une carte à jouer (NDLR : pour essayer de terminer premiers), donc ils seront à fond ! ».

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
papyjack
Entièrement d'accord avec Max et Manu. Trop d'absence à certains moments dans les matches. Mais une excellente expérience pour les jeunes. Pas trop déçu. C'était prévisible.
Répondre
(0) J'aime